L'école

Mot du chef d'établissement

Bienvenue sur le site internet du Cours Perrier, une école où il fait bon grandir !

Le Cours Perrier est une école catholique ouverte à tous dans le respect des différences. Une école accueillante et bienveillante, attentive à chacun dans un cadre structurant.

C'est un lieu d'apprentissage et de socialisation ouvert sur son environnement, une école ouverte aux nouvelles technologies, à la culture, aux sports et aux langues.

L'Anglais tient une place importante dès la petite section de maternelle car cela nous semble essentiel pour l'avenir de nos élèves (De 1h30 à 2h par semaine selon les cycles avec des intervenants anglophones).

L’équipe pédagogique et éducative souhaite la réussite et l’épanouissement de chacun des élèves dans toutes les dimensions de leur personne : corps, âme, esprit.

Nous aspirons à ce que chaque enfant soit heureux, épanoui, respectueux et responsable, mais aussi que vous, parents, puissiez toujours vous sentir en confiance dans cet établissement.

Stéphanie MONS


Historique

  • 1929 : Création de l'école par deux sœurs Marthe et Suzanne PERRIER. A cette époque l'école est située rue de Thizy.
  • 1931 : le cours secondaire s'installe rue Rolland
  • 1946 : en raison de la présence de beaucoup d'école dans Villefranche, le cours secondaire devient une classe unique.
  • 1951 : création d'une classe de maternelle
  • 1961 : rattachement du Cours Perrier à l'enseignement libre.
  • 1968 : Marthe PERRIER qui était jusqu'alors la directrice du Cours Perrier, décède. Mme CHARROIN prend la direction de l'école.
  • Cette même année, est crée l'AEP, association qui gère l'école, présidée par M. GARDETTE.
  • 1970 : ouverture d'une troisième classe
  • A cette époque, le Cours Perrier compte 96 élèves
  • 1973 : le Cours Perrier, jusqu'alors réservé aux filles devient une école mixte.
  • 1974 : une quatrième classe ouvre.
  • Il y a alors 103 élèves
  • 1977 : ouverture de 2 classes supplémentaires
  • 1980 : une huitième classe est créée
  • 1983 : Mme CHARROIN part à la retraite et Mme MICHON reprend la direction de l'école.
  • 1986 : Décès de Suzanne PERRIER
  • 1987 : Mme Anne WACH devient la nouvelle directrice du Cours Perrier : 156 élèves.
  • 1990 : M CHAUSSIN est le nouveau président de l'AEP
  • 2003 : Mme PINET reprend la présidence de l'AEP
  • 2008 : création de la 9eme classe.
  • 2016 : création de la 10eme classe.
  • 2017 : création de la 11eme classe.
  • 2018 : création de la 12eme classe en septembre 2018.
  • 2019 : ouverture du 2eme CM2 en septembre 2019.
Ces ouvertures de classes permettent une baisse des effectifs des élèves par classe.


Le projet pédagogique/éducatif

Le cours Perrier est un établissement privé catholique, sous contrat simple avec l’Etat. Cette école a une mission d’enseignement et de transmissions des savoirs.

Pourquoi un projet éducatif ?

Il indique les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer dans l’école la communauté éducative.

Point fondamental : Quels adultes voulons nous former aujourd’hui pour demain ?

  • Développement individuel de l’enfant
    • Dans son travail (goût de l’effort, persévérance, plaisir d’apprendre)
    • Dans son ouverture au monde (curiosité, envie de découvrir, enrichissement personnel, ouverture à d’autres cultures)
    • Dans sa capacité à « apprendre à apprendre » : formes, méthodes et support d’apprentissage
  • Socialisation de l’enfant
    • Savoir se situer, vivre en groupe.
    • Entrer en relation avec l’autre (par le travail, le jeu…)
    • Dans sa relation à l’extérieur, à l’autre que je ne connais pas
    • Reconnaître que l’autre a droit au respect.
  • Dimension pastorale
    • Connaître l’Evangile
    • Vivre les valeurs évangéliques
    • S’ouvrir à tous
    • Etre en relation avec les autres, l’humanité, Dieu le Père
  • Comment faire vivre ce projet ?
    • Lieu d’apprentissage (langage, recherche, découverte, expérimentation)
    • Lieu ouvert sur l’environnement (projet musique, arts, anglais, solidarité…)
    • Lieu de vie (catéchèse, accueil, attention portée à chacun, sans oublier els plus défavorisés, la communication régulière et bienveillante avec les familles, intervention ponctuelles des parents…)
Le tout dans un esprit de confiance, d'épanouissement et de bien-être pour nos élèves.


L'anglais

(A venir)


Le règlement

Règlement intérieur 2020/2021


Conseil d'établissement

(A venir)


Contrat de scolarisation

(A venir)